Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 926
Membres
1 041 889

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cachemire rouge



Description ajoutée par carohem 2019-02-01T08:30:28+01:00

Résumé

Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine en Chine. C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RazKiss 2022-12-18T19:19:53+01:00

Ses frères racontaient avec une voix pleine de mépris que les pays occidentaux adorent la guerre à condition qu'elle se déroule loin de chez eux. Ils la font par ennui ou pour l'argent et sont pleins de contradictions. Ils sont capables de tout mettre en œuvre pour sauver l'un des leurs en danger, capables de chercher avec acharnement des remèdes à leurs maladies durant des décennies, mais, dans le même temps, ils tuent sans scrupules en parlant des droits de l'homme. Ils ont la doctrine dans la bouche, mais non dans le cœur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-12-18T19:01:07+01:00
Lu aussi

Des steppes de Mongolie jusqu'à Prato, en Italie, nous suivons la jeune Bolormaa et le pull en cachemire qu'elle a tissé avec la laine de ses dernières chèvres. Très vite, Bolormaa se sépare de ce superbe pull rouge. Ils n'emprunteront pas le même chemin mais seront marqués à jamais par les rencontres qu'ils feront sur leur route...

Dès le début, je me suis attachée à Bolormaa dont le mode de vie est intimement lié à la nature et aux animaux. C'est un véritable choc lorsqu'elle apprend que les temps ont changé et que sa famille va devoir se sédentariser, abandonner ses coutumes ancestrales. On souffre avec elle quand elle découvre le travail à l'usine, loin de ses proches. J'ai vraiment aimé suivre son périple avec XiaoLi vers l'Europe, à bord du Transsibérien, puis dans des conditions beaucoup moins confortables. Bien des thèmes sont abordés au fil des pages : les us et coutumes des peuples nomades, les relations entre Chinois et Mongols, l'immigration clandestine, l'industrie du cachemire,... Toutes ces petites informations disséminées dans le roman m'ont intéressée. J'ai juste été un peu moins charmée par la fin, qui tient un peu du miracle Spoiler(cliquez pour révéler)(pas de souci pour les heureuses coïncidences qui réunissent Bolormaa et le pull en cachemire rouge, mais mon esprit pratico-pratique s'est demandé comment elle a pu rester et travailler pour la boutique en n'ayant pas de papiers).

Avec ce livre, j'ai à la fois pu voyager et m'informer tout en passant un excellent moment aux côtés de Bolormaa et XiaoLi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2022-07-03T17:49:12+02:00
Argent

Un roman court et a la fin prévisible mais instructif à plusieurs niveaux. D’abord d’où vient le véritable cachemire, la récolte des duvets et la coloration de la laine obtenue, ensuite un éclairage sur le sort des migrants de toutes origines exploités de part le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-07T16:05:02+01:00
Or

Ce roman est un coup de coeur, j'ai adoré suivre les pas de Bolormaa et XiaoLi, dans ce périple dur, leur courage est exemplaire. Cette histoire très bien romancée nous rappelle le destin de trop nombreux migrants,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2020-01-17T07:14:06+01:00
Diamant

Un très beau livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-05-14T02:55:29+02:00
Diamant

Un fabuleux roman.

Un enorme coup de coeur, immense, fort, un livre de toute beauté.

Bolormaa est une jeune fille qui vit avec sa famille dans les steppes de Mongolie ou elle elève des chévres, hélàs son troupeau est décimé apres un hiver particulièrement rude.La jeune femme rencontre une jeune chinoise XiaoLi en tentant de trouver un travail pour survivre.Quand à Alessandra ,une Italienne elle est à la recherche d'une perle rare pour sa boutique Florentine.

Dans ce roman on voyage à la manière du livre "La tresse" et c'est le même coup de foudre, je vais le lire, le relire avec joie

Merci de tout coeur à la maison d'édition et à l'auteure de m'avoir confié ce véritable bijou

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2019-05-09T09:20:21+02:00
Diamant

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/05/cachemire-rouge-de-christiana-moreau.html coup de cœur

C'est un des plus beau livre que j'ai lu dernièrement, il a remué quelque chose en moi. Tout d'abord la couverture est absolument magnifique. Ces lés de tissus cachemire, déposés les uns sur les autres, ces coloris, j'ai juste envie de tenir le livre entre mes mains et de regarder à l'envie.

Ensuite nous faisons connaissance avec Bolormaa, cette jeune fille mongole qui d'une vie avec sa famille dans la yourte, va devoir essayer de se couler dans le moule d'une vie citadine avec tous ses excès, sa promiscuité, ses comportements dérangeants. La dureté entre l'avant et l'après m'a plongé dans une empathie féroce à son égard. J'aurais voulu la protéger, que sa découverte de la ville soit autre, plus douce, plus humaine.

Sa chance est de s'être fait une amie, XiaoLi qui, plus téméraire, va lui permettre de l'accompagner à réaliser leurs rêves, celui de rejoindre l'Italie.

Ce road trip, l'auteure l'a rendu vivant, plein de couleurs, de senteurs, de rencontres énergisantes ou maternantes. Je dégustais les mots, m'imprégnais des paysages, inconnus pour moi, je lisais en rythme avec Boloorma, suivant ses humeurs, ses déceptions, ses petites joies.

C'est une ode au dépassement de soi, à l'amitié vraie, à se donner les moyens de vouloir concrétiser son rêve quel qu’en soit le prix. Rarement je n'ai été aussi proche d'un personnage, peut être car Christiana Moreau l'a rendue touchante, émouvante, avec un caractère bien à elle.

L'immensité de la steppe mongolienne, je l'ai ressentie, je l'ai humée, j'ai perdu mon regard au-delà de l'horizon. Je ne suis pas prête d'oublier ce roman, et je confirme ma totale appréciation de la plume de l'auteure que je suivrai pas à pas.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-04-27T12:21:44+02:00
Diamant

Un grand merci à @preludes et @ NetGalleyFrance pour cette belle découverte ! Lorsque nous nous plongeons dans un texte ce que nous aimons par-dessus tout c’est l’impression de voyager, de nous cultiver, le tout avec plaisir et dans roman au style irréprochable, si possible original, personnel.

Ce roman nous a comblés : très bien écrit, il nous fait voyager en Mongolie, en Chine et en Italie. Roman choral, il nous plonge dans des univers opposés, ceux d’Alessandra, charmante Italienne passionnée et de Bolormaa, adorable Mongole qui grâce à son amie chinoise, XiaoLi, pourra échapper à son destin et se transformer le temps d’un voyage en passagère clandestine. Ce livre est aussi une chronique sociale, une réflexion sur le phénomène de l’immigration clandestine gérée par des passeurs sans foi ni loi. Il nous a fait penser à Jack London qui, par son génie littéraire, avait réussi -exploit inédit à son époque - à échapper à la fatalité dégradante de l’exploitation de l’homme dans ces usines qui existent malheureusement encore très souvent de par le monde aujourd’hui, en Chine et ailleurs. La liberté et l’affranchissement d’un travail abêtissant sont des causes qui restent bien actuelles pour beaucoup d’entre nous, des causes pour lesquelles - n’en déplaise aux détracteurs de Marx - la lutte est loin d’être finale !!

Les protagonistes, qui ont soif d’absolu et ne font rien sans passion, se rencontrent et infléchissent leurs destins propres, destins reliés en quelque sorte par un fil rouge, celui du superbe cachemire de Bolormaa.

Un magnifique roman qui nous plonge dans un univers dur, mais aussi parfois plein de fraîcheur et d’espoir dans lequel l’indocilité de nos deux amies leur permet de s’extraire de leur condition.

Ce récit en fin de compte retrace une épopée moderne, horriblement réelle. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier

Date de sortie

Cachemire rouge

  • France : 2019-04-24 (Français)

Activité récente

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:50:26+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 7
extraits 5
Evaluations 10
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode